
Éducation positive, fermeté bienveillante, discipline positive, communication non violente, violences éducatives ordinaires et j’en passe…
Vous avez certainement déjà entendu au moins un de ces termes.
Vous voulez bien faire ? Mais entre les nouvelles pédagogies éducatives et les anciennes, vous ne savez plus comment vous comporter. Vous vous sentez perdu et ne savez plus où donner de la tête ? Trop ou pas assez ? Blanc ou noir ? Parfois vous êtes peut-être même incollable sur tous les livres liés à la parentalité et pourtant, dans la pratique, vous vous sentez seul ?
C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner pour y voir plus clair et trouver VOTRE juste milieu.
Marcel Rufo a dit : « De nos jours, les parents surinformés doutent d’eux-mêmes. Ils se sentent obligés d’être parfaits, chose irréalisable », et je suis entièrement d’accord avec cette phrase. Je me suis même rendu compte que cette surinformation conduit à un manque de réflexion de la part des parents. Ces derniers ne réfléchissent plus par eux-mêmes et ressentent le besoin de recourir à des sources d’informations diverses et variées comme s’ils voulaient trouver « la formule magique » qui solutionnera tel ou tel problème.
Pourtant, les parents ont tellement de ressources en eux ! Qui connaît mieux un enfant que ses parents ? Pour moi, il est important de vous aider à raisonner par vous-même : adoptez un esprit critique, sachez faire le tri, appliquez ce que vous avez lu/appris en l’adaptant à vous, à votre famille, devenez autonome.
Je vous invite à la réflexion et ensemble nous déterminerons vos besoins, vos valeurs afin de trouver votre équilibre familial. Oui, les enfants se ressemblent, mais chaque enfant est différent, chaque famille est unique.
« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être »
Jiddu Krishnamurti, philosophe
Ayant grandi entre deux cultures et intéressée par celle des autres pays, je me suis vite rendu compte que l’éducation varie d’un pays à l’autre. J’ai remarqué que certaines familles se sentent obligées d’agir comme ceci ou comme cela pour entrer dans une norme. STOP !
Je n’aime pas les étiquettes, les « tout blanc » ou « tout noir », tout est question de nuance. Je ne prône pas une méthode en particulier parce que la parentalité n’est pas mathématique comme 2+2=4. Il n’existe pas de recette de l’éducation. Je pioche donc dans tout ce que j’ai appris et dans tout ce que je continue d’apprendre.
